Sophie Huchette

Vortex

2019
100x100cm
Acrylique et encres
toile de lin brut

Achetez l'oeuvre

Contactez-nous pour des facilités de paiement ainsi que pour une livraison internationale offerte

Biographie

Artiste peintre autodidacte née en 1963 dans le Nord de la France, j’oscille entre sciences et peinture depuis ma plus jeune enfance. C’est au sein d’une famille sensible aux beautés de l’art et de la nature que se sont développés mon sens de 

l’observation et ma créativité même si gauchère je fus contrariée ! 

Un premier choix... 

Au moment où à 20 ans j’ai dû choisir mon chemin de vie professionnelle, entre école d’Arts Appliqués ou Université des Sciences, j’ai préféré la voie scientifique certainement par manque d'assurance artistique. Qu'importe! des années d'études passionnantes se sont enchaînées jusqu’à l’obtention d’un Doctorat des Sciences de la Vie et de la Santé qui m’a conduite ensuite vers la Recherche en microbiologie industrielle. Mon parcours professionnel me permet encore aujourd’hui de m’émerveiller de ce monde microscopique, monde si minuscule qu'il en est invisible à l’œil nu mais si immense dès lors qu'on se met à son échelle. 

L’affirmation de soi par la danse puis la peinture... 

2007... la découverte de la danse contemporaine et de l'expression de sentiments à travers le mouvement fut un déclic vers une reprise artistique pour une expression picturale presque thérapeutique.
 Danser sur un plateau comme un peintre s’exprime sur une toile. 

Peindre mais pas comme avant, Peindre avec le cœur, les sentiments. Peindre pour moi... 

Voyage à travers des mondes imaginaires, énergisants et vivifiants... 

Au démarrage d’une création il y a une couleur qui me vient du cœur. Je la pose directement sur la toile et la travaille à plat, moment dense où se déchargent mes émotions du moment. Ce travail peut durer plusieurs heures jusqu'à ce qu'il y ait une envie, une tendance, un trait, une nuance ou une forme qui apparaisse et me guide pour la suite.
 Si cela ne vient pas je continue. Cela peut aller jusqu'à l'épuisement physique.
 La toile se construit, faite de superpositions de couleurs et de matières apportées par des gestes amples et intuitifs pour devenir de plus en plus précis et minutieux. 

J’y travaille les rondeurs, les verticales, les points, les éclaboussures... Je m’arrête...
J’observe...
Je tourne la toile... 

Je recommence....
Je cherche...
 Mon esprit me pousse vers une alchimie de mélanges d'acryliques, de pigments, d'encres, de résines, alchimie d’effets qui provoqueront une émotion.... Alors je m’arrête et signe. 

Oser sortir du cadre ... 

Exigence et perfectionnisme ? certainement !
 Peu d’expositions, mes œuvres restent dans l’intimité de mon cercle familial et amical. Certaines de mes créations éphémères sont venues illustrer des chorégraphies contemporaines selon une dynamique guidée par les mouvements dansés au fil d'une musique choisie.
 Synergie d’une œuvre et d’une expression corporelle accomplie pas des danseurs dont je faisais partie,
 Oser sortir du cadre, émotion forte de la chorégraphe.
 S’enrichir par la création ...Vivre ! 

Le monde vivant, organique, microscopique continue à faire partie intégrante de ma vie de scientifique. Il apporte peut-être à mon art une sensibilité et une dynamique toute particulière. Est-ce la raison pour laquelle mon œuvre doit respirer, bouger, vivre ?
Qui sait ... 

Mon atelier est installé au cœur de ma maison à Béthune (Pas-de-Calais).